Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier, Agence immobilière ST MAX 54130

L'actualité de CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier

Location : je dépose un dossier

Publiée le 27/12/2016

Location : je dépose un dossier

De quel délai dispose le propriétaire pour me répondre ?

Imprimer Envoyer
 

Il n'y a pas de loi fixant un délai entre le dépôt d'un dossier et la réponse de l'agence.

C'est une affaire privée, aucun texte n’oblige le propriétaire à répondre dans un délai imparti.

 

De la même façon, rien (hormis la courtoisie) ne contraint un bailleur à répondre formellement à une demande de location, un problème qui se pose essentiellement en zone tendue où les dossiers affluent en grand nombre.

 

De manière générale, un certain nombre d’éléments peuvent inciter un propriétaire à répondre favorablement.

Un propriétaire-bailleur a 2 grandes craintes : celle de ne pas être payé (il a lui-même très souvent un emprunt à rembourser chaque mois) et celle de voir son logement endommagé.

 

Le fait de déposer un dossier bien ficelé constitue un argument de nature à le rassurer sur le sérieux de la demande (les courriers à rallonges sont inutiles).

 

Pour mémoire, le dossier doit comprendre 4 types de documents : des pièces attestant de l’identité du candidat à la location, de sa domiciliation, de son activité professionnelle et de ses ressources.

Lorsque le propriétaire-bailleur réclame un ou plusieurs garants, le dossier doit intégrer une lettre d’engagement de leur part (outre les justificatifs demandés au locataire).

 

Notre actualité