Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier, Agence immobilière ST MAX 54130

Saint-Max s'organise pour mieux accueillir les handicapés

Publiée le 10/03/2017

Saint-Max (9880 habitants, Insee 2013), souhaite construire une ville "chaleureuse" où tout le monde trouve sa place, y compris les handicapés. Elle développe ainsi un recensement précis de cette population pour améliorer son accès aux services publics. Par ailleurs, l'APF (l'Association des Paralysés de France) lance un appel à tous les candidats à l'élection présidentielle afin d'entendre leurs revendications. Explications.

(copyright : presse.blogs.apf.asso.fr)

L'OFFICE MUNICIPAL PASSERELLE HANDICAP DE SAINT-MAX

Depuis la loi du 11 février 2005, les collectivités locales ont l'obligation de réaliser les aménagements indispensables à la vie en société des handicapés tels que l'accès aux bâtiments publics, aux écoles, à l'emploi, etc. Elle s'appuie pour se faire sur la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) pour recenser les besoins et faire exécuter les modifications.

Dans cet état d'esprit, la ville de Saint-Max a créé un Office Municipal "Passerelle Handicap" qui doit recenser les personnes handicapées et leurs besoins. Parmi les obligation de la ville, celle-ci doit mettre aux normes les établissements scolaires, réaliser les travaux "nécessaires à l'accessibilité des équipements publics" comme le tram, les bâtiments publics et développer le handisport.

Toute l'année, des permanences sont tenues les premier et deuxième mercredis de chaque mois dans les locaux de la mairie. Contact au 06.68.75.26.49 ou par email : omph.josiane.merlette@orange.fr. 

LE PLAIDOYER « ENSEMBLE, RENDONS LA FRANCE ACCESSIBLE ! » PAR L'APF

L'Association des Paralysée de France (APF) a interpellé les candidats à l'élection présidentielle le 13 décembre 2016 dans un plaidoyer appelant les politiques à prendre en compte les besoins des handicapés. Un accès "universel" à la voirie et à l'information via les technologies FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Ainsi, cette accessibilité devient un "facilitateur du vivre ensemble et de la solidarité". Elle est aussi "créatrice d'égalité" avec un "accès universel" aux services publics et serait enfin une opportunité de croissance pour l'économie française.

Vous avez un projet immobilier à Saint-Max : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Midon Baudouin, 16 Avenue Carnot et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité