Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier, Agence immobilière ST MAX 54130

L'actualité de CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier

Saint-Max et le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Publiée le 15/02/2018

 

Saint-Max (9 822 habitants, Insee 2015) pousse sa jeunesse à prendre des responsabilités, civiques de surcroît. En effet, la ville de Meurthe-et-Moselle, voisine de Nancy, a constitué un Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes afin d'entendre les projets des Maxois de 9 à 17 ans et les encourager à les réaliser. Focus avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Midon Beaudouin Immobilier.

SAINT-MAX ET LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ET DES JEUNES

Alors que le Conseil Municipal est composé de 29 membres, le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) rassemble 30 membres, soit 20 écoliers issus des écoles primaires et 10 collégiens et lycéens. C'est une lycéenne qui a été élue présidente en novembre 2016 pour la cinquième mandature du CMEJ. Le mode de scrutin est le même que pour les adultes.

Le CMEJ comporte trois commissions : "sécurité, environnement et développement durable", "culture, sports, loisirs et vie associative" et "éducation civique, vie quotidienne et communication". Ils sont encadrés par trois membres du personnel municipal. 

SAINT-MAX ET LES PROJETS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ET DES JEUNES

Avec des projet réalisés et à venir dans des domaines aussi divers que le soutien aux anciens, l'écologie, le sport et la culture, la ville de Saint-Max accompagne une belle jeunesse.

Parmi les initiatives prises par les membres du CMEJ, l'installation d'un stand lors du traditionnel vide-grenier Jean XXIII pour vendre des objets à petits prix et récolter in fine quelques subsides pour financer leurs futurs projets. Autre source de revenus pour le CMEJ, le loto écolo, créé par le Conseil 2012-2014, qui fait gagner de nombreux lots. Pour aider le Père Noël (beaucoup) et pour se financer (un peu), les jeunes du CMEJ ont emballé des cadeaux les 13 et 20 décembre 2017. Autre initiative en faveur du bien-être de chacun, les jeunes élus vont, tous les ans, ramasser des déchets laissés sur les bords du fleuve de la Meurthe. Par ailleurs, ils ont participé au Maxi sport du 1er mai 2017 et vendu du muguet pour récolter un peu d'argent. Parmi les fonds récoltés, une partie est donnée à des associations. Ainsi, l'Association pour la Recherche et les Études dans les Maladies Infantiles Graves (l'AREMIG) a reçu 300 €. En 2018, il y aura la participation au séminaire du 14 avril 2018 réunissant de nombreux CMEJ de la Métropole du Grand-Nancy.

SAINT-MAX ET L'ÉCOLE DES PORTE-DRAPEAUX DU CMEJ

Parmi les créations du CMEJ, l'école des porte-drapeaux a vu le jour en 2012 et celle de Saint-Max est la première en Meurthe-et-Moselle. Depuis, elle forme chaque année de nombreux jeunes qui accompagnent les cérémonies officielles patriotiques françaises.

 (copyright : saintmax.fr)

Vous avez un projet immobilier à Saint-Max : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Midon Baudoin Immobilier, 16 avenue Carnot et à vous aider à concrétiser votre projet. À bientôt.

Notre actualité